CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Fringillidés

Coccothraustes coccothraustes(Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Grosse tête munie d'un gros bec fort et conique. Ailes bleu-nuit avec taches blanches aux épaules. Menton noir. Couleur générale fauve sur le dessus, plus clair sur le ventre. Le bec est bleu-gris au printemps et jaune pâle en hiver. La femelle est dans l'ensemble plus terne. Au vol, ses barres alaires blanches et sa silhouette rondouillarde assurent l'identification.
La queue est courte. Le cou est gros, donnant en vol une singulière impression, comme si les ailes étaient trop courtes pour un corps et une tête plutôt volumineux.

Envergure : 29 à 33 cm.
Poids : 48 à 62 g.
Longévité : 10 ans.

Régime alimentaire : Le grosbec casse-noyaux se nourrit d'une grande variété de graines et de fruits à coques et à noyaux durs, surtout les cerises. Au printemps, il consomme beaucoup de chenilles et des cerfs-volants qu'il capture souvent en vol.

Reproduction : La femelle dépose de 4 à 7 oeufs gris bleuté ou vert pâle, mais la couleur est très variable, ainsi que les taches, les points ou les stries sur la coquille.
L'incubation dure environ de 9 à 11 jours, assurée par la femelle qui est nourrie au nid par le mâle pendant cette période.
Les poussins sont couverts de duvet blanc long et épais à la naissance. Ils sont nourris d'insectes mais surtout de chenilles, par les deux parents. Les jeunes quittent le nid au bout de 10 à 12 jours, mais sont nourris par les parents pendant encore 15 jours.

Nid : Le nid est dissimulé dans un arbre ou dans un buisson épineux, grosse coupe construite par la femelle avec des radicelles, des herbes sèches, des lichens et des crins.

Le grosbec casse-noyaux aime les vergers et les grands jardins, les zones arbustives avec des arbres clairsemés, les forêts de feuillus, les bois et les bosquets, les parcs. C'est un migrateur partiel, présent et résident sur l'ensemble du continent Européen et les îles méditerranéennes. Les oiseaux vivant en Asie tempérée migrent vers le sud en hiver.